Qu’est ce qu’on Gagne à s’Entraîner

Par Xavier Chaput
La plupart des gens ont des vies occupées de nos jours. Leur horaire chargé les amène à se concentrer sur certaines sphères de leur vie et d’en négliger d’autres. La vie d’adulte signifie l’augmentation du nombre de responsabilités et cela entraîne plusieurs changements dans la vie de chacun : changements dans l’alimentation, dans les activités personnelles, du cercle d’amis, etc. Avec l’arrivée de nouvelles responsabilités et le manque de temps, il arrive parfois que l’on néglige des aspects de notre vie aussi importants que la santé. L’entraînement physique ou la pratique d’un sport est toutefois très important pour plusieurs raisons et seulement deux séances de sport par semaine est suffisant pour obtenir des bienfaits sur la santé.
 
La santé du cœur
L’entraînement musculaire aussi bien que les activités cardiovasculaires sont bons pour le cœur. En effet, il est prouvé que l’entraînement musculaire permet de diminuer la pression artérielle et le mauvais gras sanguin au même titre que le cardio. Lors de l’entraînement musculaire, le cœur travaille et gagne de la force, rendant ainsi plus faciles les efforts physiques quotidiens. Il permet aussi de réduire les risques de maladies du cœur.
 
La santé des os
L’entraînement musculaire est également bénéfique pour les os. Les os qui, lors des entraînements, subissent des tensions importantes et se solidifient au fil des entraînements. La musculation combinée à une bonne alimentation et à des activités cardiovasculaires préviendra les maladies des os comme l’ostéoporose.
 
Autres
Un bon programme d’entraînement permet de prévenir les maux de dos. La musculation permet le renforcement des muscles du dos, ce qui améliore la posture. Le fait d’avoir un dos mieux supporté et une colonne vertébrale plus stable améliore l’exécution des mouvements lors de nos activités quotidiennes. Aussi, l’entraînement aide à contrôler le diabète, diminuer le stress (par le fait même, diminue les risques de dépression) et à prévenir le déclin musculaire dû à la vieillesse.
 
L’aspect social
Commencer à s’entraîner est comme une entrée dans une nouvelle communauté. Il est possible de se faire de nouveaux amis ainsi que de renforcer les liens avec des gens que l’on connaissait déjà. Les gens dans les gyms sont souvent très chaleureux et les habitués vous donneront assurément des trucs et astuces pour améliorer vos performances. Aussi, cela pourrait être le début d’une nouvelle aventure pour vous et un de vos amis.
 
De nos jours, il est facile de faire de l’exercice, même avec un horaire très chargé. Plusieurs programmes sont disponibles sur internet (YouTube, forums, sites web, etc.). Des programmes dont la durée est minimale sont facilement possibles à intégrer dans votre routine et sont très bénéfiques pour la santé du corps.

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