COP 15 : TOURNONS-NOUS EN ROND?

Loading

Selon le rapport Global Biodiversity Outlook 5 réalisé en septembre 2020, les membres des Nations Unis ayant signé la Convention de la diversité biologique (CDB) en 2010 n’ont malheureusement pas atteint les objectifs d’Aichi, qu’ils s’étaient fixés dans le but de préserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques . Ces objectifs, au nombre de 20, comptaient, entre autres, une réduction des pesticides en agriculture et une augmentation des zones naturelles protégées. Aujourd’hui, nous utilisons plus de produits chimiques en agriculture qu’il y a dix ans. Nous devons donc, dans les prochaines années, changer radicalement notre mode de vie si nous voulons avoir une chance d’arrêter les dommages faits à la biodiversité. Les pays signataires de la CDB – tous les pays des Nations Unies sauf les États-Unis et le Vatican – se rencontrent donc au Palais des Congrès de Montréal du 7 au 19 septembre dans le cadre de la quinzième Conférence des Parties sur la biodiversité (COP15). Mais c’est quoi, en fait, une COP sur la biodiversité, qu’est-ce qui se passe concrètement, à Montréal? 

La COP27 et la COP15

Cette année, il y a deux COP organisées par l’ONU – la COP 27 sur le climat à Sharm-El-Sheikh, en Égypte, et la COP 15, chez nous. Ces deux COP ne portent pas sur les mêmes enjeux et sont traitées différemment. Intéressons-nous davantage aux COP sur la biodiversité : elles sont basées sur la CDB, un traité qui existe depuis 1992, et les leaders du monde s’y rencontrent pour discuter des meilleures mesures à prendre dans le but de préserver la biodiversité des milieux marins et terrestres et de doter la planète d’un fond monétaire mondial en environnement. À Montréal, on assiste présentement à la deuxième partie de la COP 15 sur la biodiversité. La première partie s’est déroulée en Chine, et c’est à cet endroit qu’était censée avoir lieu la deuxième partie, mais avec les mesures sanitaires qui pouvaient perturber la rencontre, elle a été déplacée à Montréal, où siège le Secrétariat de la CDB.

Quelles mesures ont été prises pendant la COP 15, jusqu’à maintenant?

Le gouvernement du Canada s’est engagé à plusieurs actions au cours des dernières journées, comme la nomination de villes amies des oiseaux (dont une ville au Québec, Sainte-Anne-de-Bellevue), dans le but d’encourager les municipalités à faire plus d’action dans le but de conserver leurs populations d’oiseaux. Ces villes, au nombre de 14, doivent, par exemple, éduquer leur population sur les avantages de vivre dans une ville amie des oiseaux, restaurer et protéger les habitats naturels de ces animaux et réduire les menaces liées à l’activité humaine pour leur survie. Le gouvernement investit aussi de l’argent (jusqu’à 90 millions de dollars sur trois ans) dans le Programme de conservation du patrimoine naturel, programme qui a pour but d’établir de nouvelles zones de conservation de la nature. On prévoit que cette somme pourra permettre la protection de 1800 kilomètres supplémentaires au pays. Le Canada, le Québec et la communauté métropolitaine de Montréal se sont aussi engagé à atteindre 30% de milieux protégés sur leur territoire en 2030. Le Canada continue d’établir des mesures, tout en consultant les populations autochtones ainsi que les leaders d’autres pays signataires.  Il reste quelques jours à cette conférence sur la biodiversité, plusieurs autres mesures risquent d’être prises avant le 19 décembre 2022. Cependant, la création d’un fond monétaire en environnement, l’un des objectifs de la COP15, reste incertaine en raison du manque d’argent à allouer auxquels font face les pays en développement.

L’opinion publique

Dans les rues, cette conférence ne semble pas faire l’unanimité. Le 9 et le 10 décembre, la coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 manifestait déjà au Carré Phillips. Au total, six manifestations sont prévues par ce groupe, sans oublier une distribution de pamphlets et d’autocollants, notamment au Cégep de Trois-Rivières. Nous sommes à même de nous demander les raisons qui poussent cette coalition à s’opposer à la COP15.  Les membres de ce groupe estiment que le désir de protéger l’environnement est paradoxal avec le système économique capitaliste qui dirige les gouvernements du monde à l’heure actuelle. Effectivement, le système capitaliste est basé sur l’accumulation de richesse à tout prix et la surconsommation, mais prend lieu sur une planète où les ressources sont limitées. En plus d’être nocive pour la régénération des ressources de la Terre, elle précarise aussi les habitants du Tier monde, notamment en Asie, en Amérique du Sud et dans les communautés autochtones. En tentant de régler une crise environnementale tout en gardant un esprit de libre entreprise et en finançant d’autres projets dommageables pour l’environnement, comme le fameux troisième lien, et en incluant que très peu les communautés autochtones, les gouvernements ne peuvent que stagner, puisque les solutions aux problèmes auxquels ils font face suggèrent un recul face à leurs intérêts personnels. Ceci explique pourquoi, même après énormément de conférences du même type que la COP15, les choses en matière d’environnement ont à peine changé. 

La coalition anti-capitaliste et écologiste n’est pas la seule organisation à avoir manifesté quelques doutes face à la COP15. Le 10 décembre a eu lieu à Montréal la grande marche pour le vivant, organisée par des délégations autochtones locales et internationales et par le Collectif de la société civile pour la COP15. Leurs revendications sont les suivantes : la population désire des gouvernements du monde des politiques audacieuses en matière de protection de l’environnement et les nations autochtones doivent jouer un rôle central dans la lutte aux changements climatiques. Bref, les gouvernements du Québec et du Canada doivent faire preuve de cohérence dans leur gestion de la crise climatique et dans la réconciliation avec les nations autochtones. 

Nous disons souvent aux gens qu’il faut prendre soin de l’environnement, ne pas utiliser de plastique à usage unique, moins consommer et prendre la voiture le moins possible. L’action individuelle est très importante, lorsqu’on parle de lutte aux changements climatiques. Cependant, les gouvernements du monde doivent aussi changer leurs habitudes si nous voulons tous survivre à cette crise.

Auteur: Alexis Coutu

 

1 Tous les nombres de cette phrase proviennent de la même source (Tiré de : Erik STOKSTAD, « Global efforts to protect biodiversity fall short », Science, volume 369, n.6510, p.1418, https://www.science.org/doi/10.1126/science.369.6510.1418 (Page consultée le 14 décembre 2022).)

2Ibid

3 ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), COP15, COP27 : pourquoi deux COP?, New York, https://unric.org/fr/cop15-cop27-pourquoi-deux-cop/ONU (Page consultée le 17 décembre 2022).

4 COALITION ANTICAPITALISTE ET ÉCOLOGISTE CONTRE LA COP15,  « Contre la COP15 », Bloquons la COP15, https://www.fucklacop15.org/home2 (Page consultée le 12 décembre 2022).

5 ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), op. cit

6 Ibid

7  CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. Le gouvernement du Canada annonce la certification de quatorze nouvelles villes amies des oiseaux, Ottawa, 2022. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2022/12/le-gouvernement-du-canada-annonce-la-certification-de-quatorze-nouvelles-villes-amies-des-oiseaux.html (Page consultée le 16 décembre 2022).

8 Ibid

9 CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. Le gouvernement du Canada protège davantage de terres écosensibles en bonifiant le Programme de conservation du patrimoine naturel, Ottawa, 2022, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2022/12/le-gouvernement-du-canada-protegera-davantage-de-terres-ecosensibles-en-prolongeant-le-programme-de-conservation-du-patrimoine-naturel.html (Page consultée le 16 décembre 2022).

10 CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. Programme de conservation du patrimoine naturel, Ottawa, 2019, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2019/04/programme-de-conservation-du-patrimoine-naturel.html (Page consultée le 16 décembre 2022)

11  CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. COP15 : Faits marquants du jour – le 13 décembre 2022, Ottawa, 2022, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2022/12/cop15–faits-marquants-du-jour–le-13-decembre-2022.html (Page consultée le 16 décembre 2022).

12 MONTRÉAL, COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL, Protection des milieux naturels : la CMM s’engage à atteindre 30% en 2030, Montréal, Mairie de Montréal, 2022, https://cmm.qc.ca/communiques/protection-des-milieux-naturels-la-cmm-sengage-a-atteindre-30-en-2030/ (Page consultée le 17 décembre 2022).

13 Sébastien JUTRAS (réalisateur-coordonateur) ,  « Le 16 décembre 2022 », Le 18h30, Radio Canada, Montréal, Société Radio Canada, 6 minutes 43, https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8706787/cop15-vers-un-accord-historique-pour-biodiversite (16 décembre 2022).

14  COALITION ANTICAPITALISTE ET ÉCOLOGISTE CONTRE LA COP15, op. cit.

15 Ibid

16 Ibid

17  Ibid

18  LA PRESSE CANADIENNE, « Une marche pour le “vivant” tenue samedi à Montréalen marge de la COP15», Radio Canada, (10 décembre 2022), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1940272/manifestation-biodiversite-peuples-autochtones-mont-royal?depuisRecherche=true (Page consultée le 16 décembre 2022).

Médiagraphie

Publications gouvernementales

  CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. COP15 : Faits marquants du jour – le 13 décembre 2022, Ottawa, 2022, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2022/12/cop15–faits-marquants-du-jour–le-13-decembre-2022.html (Page consultée le 16 décembre 2022).

  CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. Le gouvernement du Canada annonce la certification de quatorze nouvelles villes amies des oiseaux, Ottawa, 2022. https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2022/12/le-gouvernement-du-canada-annonce-la-certification-de-quatorze-nouvelles-villes-amies-des-oiseaux.html (Page consultée le 16 décembre 2022).

CANADA, GOUVERNEMENT DU CANADA. Programme de conservation du patrimoine naturel, Ottawa, 2019, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2019/04/programme-de-conservation-du-patrimoine-naturel.html (Page consultée le 16 décembre 2022)

 MONTRÉAL, COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL, Protection des milieux naturels : la CMM s’engage à atteindre 30% en 2030, Montréal, Mairie de Montréal, 2022, https://cmm.qc.ca/communiques/protection-des-milieux-naturels-la-cmm-sengage-a-atteindre-30-en-2030/ (Page consultée le 17 décembre 2022).

ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU), COP15, COP27 : pourquoi deux COP?, New York, https://unric.org/fr/cop15-cop27-pourquoi-deux-cop/ONU (Page consultée le 17 décembre 2022). 

 Article

  STOKSTAD, Erik. « Global efforts to protect biodiversity fall short », Science, volume 369, n.6510, p.1418, https://www.science.org/doi/10.1126/science.369.6510.1418 (Page consultée le 14 décembre 2022).

Journaux

LA PRESSE CANADIENNE, « Une marche pour le “vivant” tenue samedi à Montréalen marge de la COP15», Radio Canada, (10 décembre 2022), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1940272/manifestation-biodiversite-peuples-autochtones-mont-royal?depuisRecherche=true (Page consultée le 16 décembre 2022).

Site internet

COALITION ANTICAPITALISTE ET ÉCOLOGISTE CONTRE LA COP15,  « Contre la COP15 », Bloquons la COP15, https://www.fucklacop15.org/home2 (Page consultée le 12 décembre 2022).

Vidéo

Sébastien JUTRAS (réalisateur-coordonateur) ,  « Le 16 décembre 2022 », Le 18h30, Radio Canada, Montréal, Société Radio Canada, 6 minutes 43, https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8706787/cop15-vers-un-accord-historique-pour-biodiversite (16 décembre 2022).

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres