Être notre propre personne ? Ça peut paraître compliquer mais ce n’est pas difficile quand tu pognes la “twist”!
On est facilement influençable…
C’est facile de se laisser influencer par notre environnement, parce que nous en sommes dépendants. Chaque jour, les choses que nous voyons et que nous entendons ainsi que nos interactions avec autrui ont un impact sur nous. Il peut arriver que notre environnement nous influence tellement qu’on oublie un peu notre propre manière d’être. Dans ce cas-là, il se peut que l’on prenne des décisions peu réfléchies.
Ça vous est déjà arrivé de vous mettre dans des situations ou des relations qui vous rendent inconfortable parce que vous ressentez qu’il y a une certaine pression de la part de votre environnement ? Il pourrait s’agir de commettre un geste que vous ne vouliez pas nécessairement commettre parce que plusieurs de vos amis l’ont fait, ou encore de rester dans une relation malsaine sans trop savoir pourquoi. C’est correct, en revanche, il est néfaste de rester dans de malsaines habitudes. Donc il est préférable de s’en départir, mais c’est totalement comprenable et valide de ne pas trouver ça facile. Tant qu’il y a de la volonté.
Je ne suis aucunement experte dans le domaine de la vie ou n’importe quel autre domaine. Cependant, selon moi, c’est normal et bénéfique au développement de notre croissance mentale de faire certaines choses qui nous rendent inconfortables, car nous apprenons justement quels sont nos inconforts, nos limites et nos goûts. Au final, ça nous aide à apprendre qui on est ! C’est pour cette raison que je trouve important de ne pas craindre les nouvelles expériences et de tout essayer, de se dépasser ! Ensuite, on peut se servir de nos nouvelles connaissances de soi pour choisir ce qu’on veut qui nous entoure, par exemple en enlevant ce qui est mauvais pour nous et en attirant le positif. Il faut se forger sa propre personne !
S’écouter…
Mais comment savoir ce qui est bon ou mauvais pour toi ? C’est dans le feeling. Si tu n’es pas bien dans ta peau, ou dans une situation demande-toi: « Pourquoi ? » et « Qu’est-ce qui fait en sorte que je me sens inconfortable en ce moment? » En te posant ces questions, tu peux cibler les choses à modifier ou même à enlever de ta routine quotidienne. Ensuite, tu peux éviter que des situations semblables se produisent si tu ne les veux pas.
Il faut que tu écoutes ta tête et ton corps !
Se connaître, c’est le fun…
C’est même incroyable! Dès que tu commences à te connaitre, c’est tellement plus facile de t’ouvrir au monde, de t’embarquer dans des projets qui te ressemblent, de t’entourer de personnes qui ont des intérêts similaires aux tiens et de montrer au monde qui tu es !
Être notre propre personne, c’est de faire le tri entre ce qui contribue à notre bien-être et ce qui n’y contribue pas, en essayant de nouvelles choses.
Pour finir, si tu découvres tes limites, t’influences de choses qui contribuent à ton bonheur, tentes de nouvelles expériences et t’écoutes, tu as déjà selon moi un bon bagage pour la croissance de ton développement personnel !
AUR.LIE ROBERGE, auteure