Nous ne pouvons pas le nier, l’adolescence et l’âge adulte sont pour plusieurs des périodes d’éveil sexuel. Ils aiment découvrir, apprendre, faire des choses un peu risquées, etc. Cela dit, il peut arriver qu’en quête de nouveautés, une personne s’adonne à des pratiques pouvant la mettre à risque d’attraper une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS). Lors d’un rapport sexuel, on devrait toujours prendre ses précautions en se protégeant et en se faisant tester avec chaque nouveau partenaire. Les ITSS sont présentes partout, elles le sont bien plus que nous le pensons. Souvent, ça arrive quand on s’y attend le moins. Il faut prendre en considération que certaines ITSS sont traitables et que d’autres ne le sont pas. Gardons aussi à l’esprit que certaines personnes ne savent pas qu’elles ont une ITSS puisqu’elles ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi il est recommandé de se faire tester fréquemment. La plupart de ces infections sont connues de la population, mais connaissez-vous vraiment les effets qu’elles peuvent avoir sur votre vie sexuelle?
Pour commencer, malheureusement, certaines ITSS ne sont pas traitables, comme l’herpès. Certaines personnes sont immunisées contre cette maladie, mais ce pourcentage est très petit. Vivre avec cette maladie reste possible, avoir l’herpès ne signifie pas la fin de sa vie sexuelle. Il faut seulement apprendre à être plus prudent.
Il existe deux types d’herpès: le type 1, qui est buccal, et le type 2, qui est génital. Cette maladie est plus répandue qu’on le croit. Les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé démontrent que 67% de la population à l’échelle planétaire est atteinte par le type 1 et que 11% de la population mondiale a contracté le type 2. Bien qu’il n’y ait aucune cure complète pour ce virus, il n’est pas toujours actif à 100%. La transmission se fait plus probable lorsque le virus est actif (quand il y a des symptômes) et lors de contact entre les muqueuses, soit les yeux, la bouche et les parties génitales.
Il existe plusieurs façons de prévenir la récurrence du virus et sa transmission. Le stress, une exposition au soleil trop grande et les menstruations sont des causes de récurrence. Alors, pour prévenir les réapparitions, il est bien de respecter son corps et d’éviter d’affaiblir son métabolisme. Il existe aussi un traitement oral qui peut être offert aux cas les plus extrêmes d’herpès. Ce traitement aide à réduire le nombre de poussées du virus, mais il ne les annule pas à 100%. Il peut être prescrit par votre médecin et est seulement administré aux grands cas d’herpès.
Un mythe bien connu est que l’herpès se transmet au toucher des objets de tous les jours, le virus ne se transmet pas lors de contact avec la main de la personne ou en allant dans la piscine avec une personne infectée par l’herpès. La transmission ne se fait que lors de contact direct.
Comme vous pouvez le comprendre, avoir l’herpès ou n’importe quelle ITSS ne signifie pas la fin de votre vie sexuelle, mais plutôt le début d’une pratique plus saine.
Protégez-vous et prenez soin de votre corps,
Mélissa Gervais