Par Augustin Levesque-Mongrain
Ce jeudi, cinq candidats à l’élection fédérale soit Valérie Renaud-Martin du Parti Libéral, Louise Charbonneau du Bloc Québécois, Marie Duplessis du Parti Vert, Ronald St-Onge Lynch indépendant et le député sortant du NPD, Robert Aubin; ont pris part à un débat au théâtre du Cégep.
Le débat, qui était fermé (soit où chacun répondait à des questions à tour de rôle sans interruption par les autres débatteurs), s’est déroulé sous la prestance du vice-président aux affaires sociopolitiques Victor Beaudet.
Après l’introduction de chaque candidat, ils se sont lancés dans la joute politique et ont répondu aux questions de l’AGECTR concernant la pénurie de main-d’œuvre et l’immigration, le plan d’action en ce qui a trait à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la loi 21 du Québec en matière de Laïcité et la question environnementale. Chaque personne a eu à tour de rôle 2 minutes pour exposer son point de vue sur la question.
La tension était belle et bien au rendez-vous entre les panelistes puisque Trois-Rivières s’annonce comme étant une lutte de plus en plus serrée. En effet, la lutte est chaude dans la capitale économique mauricienne. Les libéraux, les conservateurs et les bloquistes ont tous des chances de faire élire un député le 21 octobre prochain.
Suite aux interrogations de votre association étudiante, une longue période de questions a été consacrée aux étudiants et membre du personnel présent. Plusieurs cégépiens se sont rendus aux micros pour se faire entendre notamment au niveau de l’immigration, du mode de scrutin, de l’environnement, des médias, de l’autisme, des agressions sexuelles et de l’éducation au niveau collégial.
En conclusion, les aspirants députés ont eu 45 secondes pour résumer leur pensée et présenter leur vision de Trois-Rivières aux étudiants présents dans la salle, mais aussi ceux sur le live Facebook.
Pour écouter le débat, rendez-vous sur la page Facebook de l’AGECTR