Par Josiane Lafortune
Halloween rime avec peur. Bon, au sens phonétique vous allez dire que non, ça ne rime pas pantoute, voyons ! Mais traditionnellement, outre le fait de se bourrer la face de bonbons, Halloween c’est fait pour se créer des peurs !
Wikipédia explique ce mot ainsi : La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace.[1]
Je dois dire que je suis assez d’accord, même si, comme pour chaque émotion, la peur demeure relative à chacun. Ce qui est effrayant pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre.
De façon générale, on associe la plupart du temps les peurs à un objet bien précis, quelque chose de concret. Et là, la liste est longue ! Araignées, fantômes, les hauteurs, les clowns, les serpents, les orages, en fait, tout peut être matière à apeurer quelqu’un.
Et, on ne se le cachera pas, je crois qu’on aime bien se donner un malin plaisir à s’exposer à des sueurs froides parfois ! Les manèges de La Ronde et son festival de la frayeur en octobre, les jeux d’évasion de plus en plus populaires, les films d’horreur qui ont la cote, autant d’activités de sensations fortes facilement accessibles de nos jours !
Mais pour certains, la peur se transformera en véritable phobie, et là, il s’agit ici d’une problématique beaucoup plus complexe : Lorsque la peur devient incontrôlable et maladive, lorsqu’elle handicape la vie quotidienne, on parle de phobie. Les phobies sont des peurs irrationnelles, non justifiées ou démesurées par rapport à leur cause[2].
Bien que certaines phobies portent des noms assez cocasses et un objet de peur parfois peu commun, il ne faut pas banaliser pour autant ce que ressentent les personnes en souffrant.
Pour une liste d’environ 500 phobies inusitées, allez sur : https://www.rvdpsychologue.com/dictionnaire-phobies.html
Mais moi, ce dont j’ai réellement peur, c’est :
- Que des drames familiaux comme celui qui est arrivé dans Montréal-Est la semaine dernière se répètent…
- Que mes enfants souffrent ou disparaissent de ma vie
- Que la génération future doive porter un masque pour respirer l’air
- Qu’il y ait de plus en plus d’espèces animales et végétales en voie d’extinction
- Que les gens manquent d’amour ou ne s’aiment plus de façon sincère
- Que la technologie prenne le contrôle sur nos vies
Bon, okay, j’ai un peu la chienne des mille-pattes aussi, mais ça, c’est une autre histoire !
Sur ce, joyeux Halloween, faites attention aux monstres sous votre lit, et surtout, n’oubliez pas que des ressources sont disponibles si vous avez besoin de parler de vos craintes ou phobies. Pendant ce temps-là, moi, je vais aller écouter un bon vieux film d’horreur sanglant !
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur 1 2
[2] https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2000/mag1020/ ps_2747_peur_ou_phobie.htm