En ce 14 février, nous célébrons l’amour, la Saint-Valentin. Cette journée se démarque par les dons de chocolat, de fleurs ou les soupers entre amoureux. Cependant le personnage qui se cache derrière cette fête et nos raisons de le célébrer aujourd’hui nous sont mystérieux.
Il est surprenant d’apprendre que le nom de la fête des amoureux n’a pas été emprunté à un, mais trois Saint « Valentin », qui sont célébrés le 14 février. En revanche, les historiens s’entendent pour dire que celui qui se démarque et qui est le plus associé à cette fête est Valentin de Terni, un évêque chrétien qui aurait vécu au 3e siècle en Italie.
Ce dernier aurait été exécuté en 270, sur ordre de l’empereur romain Claude II, pour avoir enfreint l’interdit sur le mariage. En cherchant à renforcer les rangs de son armée, l’empereur aurait interdit aux jeunes hommes de se marier. Valentin aurait bravé cet interdit et officialisé plusieurs mariages en secret, donnant ainsi sa vie pour l’amour. Il fut donc décapité et devint ainsi un martyr auprès d’autres chrétiens.
C’est en 495 que le pape Gélase 1er décida d’instaurer, le 14 février, une fête chrétienne célébrant l’évêque Valentin, afin de se débarrasser de ce qui restait des festivités du rite païen des Lupercales, célébration romaine célébrée autour du 15 février représentant la purification de la société humaine et la fertilité chez les femmes. Cette nouvelle célébration chrétienne n’avait cependant aucun lien avec l’amour, elle ne marquait que la mort du martyr.
C’est au Moyen-Âge, dans les environs du 15e siècle, que la Saint-Valentin prend le sens que l’on connaît aujourd’hui. Selon Henry Keller, professeur d’Histoire et de théologie à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), ce n’est qu’un millénaire après sa création qu’on associe la fête du 14 février à l’amour courtois, grâce au poète anglais Geoffrey Chaucer qui fut le premier à faire le lien entre l’amour et la fête. Il faut aussi préciser qu’à cette époque, en Europe, il était de croyance que le 14 février était le jour où les oiseaux commençaient à s’accoupler. Cette croyance populaire aurait donc aussi contribué à propager le nouveau sens de la Saint-Valentin à travers le reste de l’Europe.
Pendant les quelques siècles qui suivirent, on oublia peu à peu la fête. Elle fait cependant un retour en popularité au 19e siècle avec l’envoi de cartes entre amis ou entre amoureux et, un peu plus tard, les amoureux devinrent le centre des festivités.
De nos jours, la Saint-Valentin est devenue une fête très commerciale l’amour passionnel. Cette année, on estime que les Américains dépenseront 25,9 milliards de dollars en dépenses pour la Saint-Valentin, une forte augmentation comparée aux 23,9 milliards en 2022[1]. En espérant que les dépenses pour l’année prochaine diminuent.
Joyeuse Saint-Valentin à tous,
Raphael Thenor
[1] Lottie WATTS, « Consumer’s Plan to Increase Valentine’s Day Spending to Nearly $26 Billion », 25 janvier 2023, dans National Retail Federation, https://nrf.com/media-center/press-releases/consumers-plan-increase-valentines-day-spending-nearly-26-billion, (page consultée le 14 février 2023).
MÉDIAGRAPHIE
DARCOS, Xavier. Dictionnaire amoureux de la Rome antique, Paris, Perrin, 2018, 576 p., https://www.cairn.info/dictionnaire-amoureux-de-la-rome-antique–9782262076962-page-317.htm (Page consultée le 13 février 2023).
O’CONNELL, Ronan. « Le mystère des reliques de Saint-Valentin », National Geographic, (11 février 2022), https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-mystere-des-reliques-de-saint-valentin, (Page consultée le 7 février 2023).
PACAUD, Fabien. « Saint Valentin, origine et histoire de la fête des amoureux », 7 février 2023, dans Frédérique GERLIER-CHATARD, Histoire pour tous, https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4463-aux-origines-de-la-saint-valentin.html (Page consultée le 7 février 2023).
ROACH, John. « Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin? », National Geographic, (13 février 2018), https://www.nationalgeographic.fr/histoire/pourquoi-celebre-t-on-la-saint-valentin (Page consultée le 7 février 2023).
WATTS, Lottie. « Consumer’s Plan to Increase Valentine’s Day Spending to Nearly $26 Billion », 25 janvier 2023, dans National Retail Federation, https://nrf.com/media-center/press-releases/consumers-plan-increase-valentines-day-spending-nearly-26-billion, (page consultée le 14 février 2023).